Fiches Conseils

Tout ce qu’il faut savoir sur le segment lombaire

Spondylolisthésis

La colonne vertébrale est constituée d’un ensemble de vertèbres parfaitement alignées les unes par rapport aux autres. Quand l’une de ces vertèbres glisse en avant ou en arrière par rapport à ses voisines, on parle de spondylolisthésis.

Sponlylolisthésise

La colonne vertébrale est une structure souple où les vertèbres ont la capacité de bouger les unes par rapport aux autres.

Mais même si elles bougent, grâce aux disques intervertébraux, elles restent toujours parfaitement alignées les unes aux autres. Et même au sein des courbes naturelles de la colonne, les corps des vertèbres sont parfaitement alignés. Cependant, une vertèbre peut glisser en avant (antélisthésis) ou en arrière (rétrolisthésis) par rapport à ses voisines.

Les vertèbres les plus touchées sont les dernières vertèbres lombaires (celles situées dans le bas du dos).

Ce déplacement d’une vertèbre va modifier la statique de la colonne.

Le spondylolisthésis peut passer inaperçu mais aussi provoquer des douleurs lombaires chroniques.

Quand le spondylolisthésis est important, il peut entraîner une compression des racines qui sortent de la colonne avec comme conséquence une sciatique, par exemple.

Les causes du spondylolisthésis sont multiples : dégénératif (lié à l’âge), traumatique (par exemple chez les sportifs), congénital

Le traitement du spondylolisthésis est d’abord, et généralement, non chirurgical : repos, antidouleurs et anti-inflammatoires, corset…

Télécharger PDF