Rééducation

Quelques conseils pratiques sur l'OVALE

La rééducation associée

On peut prescrire des séances de rééducations en balnéothérapie, associées à une rééducation posturale à sec . Cependant, une rééducation quotidienne à base de mouvements simples enseignés soit en cabinet, soit au centre de rééducation, sera la plus efficace pour exploiter au maximum les effets biomécaniques de l'Ovale en apprenant au patient :

- à s'allonger avec l'orthèse
- à provoquer le mouvement volontaire de bascule du bassin, en recherche de lordose corrigée
- à pratiquer le verrouillage lombaire

Outre le bien-être procuré sur le plan physique, la rééducation incitera le patient à prendre en charge son traitement; cette participation active facilitera le sevrage de l'orthèse puis la décision de porter l'Ovale à titre préventif lors de l'accomplissement de travaux lourds ou lors de recrudescences douloureuses, sous surveillance médicale.

informations

Les mouvements simples décrits sont des mouvements d'autoélongation, chacun de ceux-ci faisant appel à l'effet de bascule de bassin en recherche de délordose.

Ils seront effectués en phase subaiguë, tout d'abord avec orthèse puis sans orthèse.

La rééducation quotidienne

Quelques exemples de mouvements devant être faits de préférence le matin et le soir pendant 15 minutes.

En position allongée sur le dos, pieds appuyés au mur ou jambes posées sur un gros coussin, mains sur les hanches : réaliser des auto-étirements en inspiration profonde et en poussant sur les pieds et les mains. La correction sera maintenue 10 sec et suivie d'un repos de 10 sec.

exercice rééducation position allongée

En position allongée, jambes pliées, pieds au sol, même mouvement que ci-dessus, en inspiration profonde. Réaliser un étirement plus profond du dos en fléchissant alternativement sur le thorax la cuisse droite et la cuisse gauche. Lorsque ces deux mouvements sont bien assimilés et indolores, il faut y associer les mouvements ci-dessous.

exercice rééducation position allongée

En position assise, jambes écartées en cavalier : même mouvement d'autocorrection pendant 5 minutes. En position debout, même exercice pendant 5 min selon la même séquence.

exercice rééducation position debout et assis

Conseils pour le confort du patient

Ovale est porté sur un maillot de corps en coton sans couture et ajusté suffisament pour éviter les plis. Ce maillot doit être changé régulièrement.

Ovale doit être nettoyé régulièrement au moyen d'une éponge humidifiée à l'eau savonneuse. Cet entretien doit être fait à l'extérieur et à l'intérieur. Avant de remettre l'orthèse, faire sécher l'Ovale loin d'une forte source de chaleur.

Après la période de traitement, stockez l'orthèse qui peut être réutilisée.

En cas d'accomplissement de travaux lourds, Ovale sera réutilisé à titre préventif.

En cas de douleur ou de tout autre problème, n'hésitez pas à contacter votre orthoprothésiste qui saura répondre à vos attentes.